Psychologue clinicien - Psychothérapeute - Préparateur mental pour le esport - Docteur en Psychanalyse

Après des études à l'Inalco d'ethnolinguistique sur les minorités américaines (Inuktitut, Guarani et Nahuatl) et l'informatique appliquée aux langues minorées, j'ai poursuivi des études d'ethnopsychanalyse en m'intéressant plus particulièrement aux effets du numérique à l'Université Paris 13, où j'ai obtenu une Licence et un Master professionnel de Psychologie clinique et pathologique, psychopathologie transculturelle et interculturelle.

Je travaille actuellement en cabinet où je propose de la préparation mentale pour les e-sportifs en individuel ou en équipe (à partir d'un dispositif que j'ai crée au cours de 8 années de recherche universitaire au sein d'équipes professionnelles reconnues sur la scène mondiale) et des psychothérapies relaxatives (fondées sur la pleine conscience et le yoga) ou d'orientation psychanalytique et des cures analytiques.

La machine psychanalytique

Saint-Jevin, A. (2019). La machine psychanalytique : théorie de la machine lacanienne, Dijon : éUD.

Cybernétique et psychanalyse, deux mots qui formeraient presque un oxymore. Pourtant cet ouvrage propose de repenser les liens entre la psychanalyse et l'informatique. Il révèle que les apports de la psychanalyse à l'épistémologie et l'histoire de l'informatique sont restés enfouis depuis près de soixante ans, alors même qu'elle fut une des premières disciplines à conceptualiser l'informatique, qui ne portait pas encore ce nom. Il s'agit alors à la fois de montrer l'apport pour la psychanalyse des recherches de l'informatique naissante, et la particularité de l'approche psychanalytique de l'informatique, plus particulièrement chez Jacques Lacan. Cet ouvrage propose des outils et des concepts au lecteur pour prendre des distances par rapport à la trop simple opposition entre les sciences cognitives, voire les neurosciences, qui seraient la psychologie à l'ère du numérique, et la psychanalyse contemporaine.

Psychologie du esport

Saint-Jevin, A. (2021). Le développement du e-sport : histoire de la compétition vidéoludique, définition du e-sport et approche psychologique du progamer, Nouvelle revue de l'enfance et de l'adolescence, 5 : 59-76.

Cet article aborde le développement de la pratique compétitive des jeux vidéo appelée e-sport, afin d'en comprendre les enjeux spécifiques pour la préparation mentale. Notre démarche confronte une approche historique du e-sport à une pratique clinique, en tant que psychologue intervenant auprès d’équipes de e-sport. D’abord, nous proposons une approche historique du développement de la compétition vidéoludique devenant l’e-sport à partir de la littérature (peu développée à ce jour), nous ayant permis de lister les caractéristiques principales de son histoire. Puis, à partir de ces caractéristiques, nous listons les traits propres au e-sport. Nous confrontons ces résultats à notre expérience clinique, pour analyser les enjeux psychologiques essentiels de la prise en charge de joueurs professionnels.

Psychologie du esport

Saint-Jevin, A. (2020). Dispositif de préparation mentale pour le e-sport : neurosciences, psychanalyse et yoga, Psychologie clinique, 49 : 72-82.

Ce dispositif a été créé au cours d'une recherche universitaire de 8 ans avec des équipes professionnelles de e-sport reconnues aussi bien sur la scène nationale que mondiale. Cet article propose d’expliquer un dispositif de préparation mentale pour l’e-sport basé sur le yoga et la psychologie clinique (dans ses différentes orientations, psychanalyse, neurosciences, cognitive, positive, positive). Il s’agit de reprendre synthétiquement l’état de l’art des recherches sur le yoga en psychologie (dans ses différentes orientations), qui nous a permis d’élaborer un dispositif de préparation mentale pour les progamers : psychanalyse, neurosciences, psychologie positive, psychologie de la performance.

Enseignant-chercheur

Qualifié par le CNU à l'enseignement et la recherche en Psychologie dans le supérieur, professeur certifié dans le secondaire (arts plastiques), j'enseigne dans le supérieur depuis 2008 la psychologie et l'esthétique du numérique, des jeux vidéo, de la perception, des arts plastiques et du design.

Psychologie du numérique

Recherches et enseignements dans le supérieur sur la psychologie du numérique.

DU de Cyberpsychologie

Je suis le coordinateur du DU de Cyberpsychologie de l'Université Paris 7.

Épistémologie

Livre d'épistémologie de la psychologie et de l'informatique aux éUD.

La revue Réel-Virtuel

Je suis le directeur de la revue Réel-Virtuel : enjeux du numérique.

Laboratoires de recherche

Chercheur associé laboratoire IA-AC (Université Paris 8), membre de l'OMNSH et de l'IERHR.

Théorie du design & des arts plastiques

Recherche et enseignement sur l'histoire et l'esthétique des arts plastiques et du design.

Workshops - 2019-2021 #Head-Genève

Training to resarch - Workshop Head et Ecal

Initiation à la recherche en design : méthode d'analyse d'image, méthode de confrontation d'un texte théroque avec un projet de design, méthode de constitution d'un corpus de projets de design et d'arts, carte heuristique du projet de mémoire, méthode de présentation orale de son état de recherche.

The module “Training to Research” aims to convey the nature and stakes of design research to the students, through an approach closely linking theory and practice. This enables students to differentiate between design practice and design research practice, in order to understand the epistemology of research. Several concrete examples allow students to apprehend the various aspects and possible approaches.

Sex Plays! - 2017 #Université Toulouse - Jean Jaurès

Sex Plays ! - Workshop

En novembre 2017, s'est tenu à l'UT2J le workshop Sex Plays! introduisant le premier théma de l'année du master DTCT. Il s'agissait d'aborder le thème du workshop à venir avec une variété d'intervenant/e/s expert/e/s dans leurs domaines. Sujet de l'année du Master DTCT : les objets du sexe et les questions de design qui les animent... Pour cet événement, il y avait un double partenariat avec l'entreprise BS Atelier et avec Elkem Silicons représentée par Maria Murcia.

Alexandre Saint-Jevin, psychanalyste et enseignant en arts plastiques nous a ensuite parlé de l'histoire du sextoy, en connexion avec l'histoire de l'hystérie. Ses exemples ont permis de saisir l'importance des objets dans un univers fantasmatique et psychique.

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